Les conférences de l’Échoppe

echoppe-carole.jpg

L’Échoppe vous invite à une série de conférences pour réfléchir ensemble sur le numérique. 

Rendez-vous à la Maison écocitoyenne – L’Échoppe

Du jeudi 28 novembre 2019 au jeudi 13 février 2020

 

L’installation de l’Échoppe au sein de la Maison écocitoyenne constitue un rapprochement symbolique entre démocratie participative locale et développement durable : deux sujets intrinsèquement liés, l’un n’allant pas sans l’autre pour relever les défis vers un avenir responsable. Au travers du sujet à la fois précis et transversal du numérique, il est proposé d’explorer un des enjeux brulants de l’évolution d’un monde de plus en plus connecté qui aspire à une transition écologique parfois contradictoire avec la digitalisation de la société.

Problématique

Covoiturage, Circuits courts, financements participatifs, e-gouvernance, formation à distance, partage de la connaissance, économie collaborative, réemploi des objets, télétravail, e-santé, smart grids, smart city… le numérique contribue à transformer les modèles de consommation, de production, de comportement de notre société.

Mais le numérique sous-entend aussi l’utilisation de ressources non renouvelables plus ou moins rares, le stockage massif de données, des pollutions diverses notamment des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 2 % des émissions mondiales (soit plus que l’ensemble du trafic aérien mondial).

Existe-t-il une autre façon de concevoir le numérique ? Peut-on demander au numérique d’aider à réduire l’empreinte écologique des activités humaines, et en même temps de réduire sa propre empreinte écologique ? Peut-on amener les utilisateurs à plus de sobriété numérique ?

1ère conférence : La data : menace pour l’environnement ? 28.11.2019. 18h à 20h

Sujets : empreinte carbone des data-centres, épuisement des ressources nécessaires à la fabrication des équipements, l’obsolescence programmée, la nécessité des data pour comprendre l’évolution du climat et évaluer les changements de comportement, mais aussi les perspectives des besoins de données avec la montée en puissance de la e-santé, de la SmartCity, de la mobilité connectée, et l’arrivée de la technologie 5G … 

Pour mettre en débat cette problématique, la conférence sera animée par Emmanuelle ROUX (pionnière dans le monde et fondatrice en France d’un des premiers FabLabs). Passionnée par les objets connectés ainsi que par les lieux de fabrications numériques, elle fonda le FacLab de l’université de Cergy-Pontoise ainsi que la « Forge des Possibles », un FabLab des savoir-faire vendéens. Elle créa également « zBis », un Fablab, micropsie locale et partagée à La Roche-sur-Yon.

Hugues FERREBOEUF (directeur du numérique au sein du think thank ShiftProjec), Nicolas SAINTHERANT (de Qarnot, responsable innovation) et Nathalie QURNEL-TUEUX (médecin, coordonnatrice du Groupe Santé Numérique de l’Institut Bergonié) interviendront également.

2ème conférence : Tech for good ? L’impact positif social et environnemental du numérique. 16.01.2020 – 18h à 20h

Sujets : démocratie participative rendue possible grâce au numérique, fracture numérique, dl’ed-tech, de robotique et silver économie, d’agriTech, la mobile-money en Afrique…

3ème conférence-débat : La sobriété numérique, ça s’apprend ? 13.02.2020. 18h à 20h

Sujets : Info-obésité, addiction, l’omniconnectivité, la caractéristique de « self reinforcing technology » dont l’usage amène plus d’usage, plus de devices et d’infrastructures…

Workshops étudiants

Pour répondre à l’urgence climatique actuelle et aux messages médiatiques d’alerte sur la crise environnementale et sociétale à venir, la Ville de Bordeaux souhaite mobiliser la jeunesse bordelaise dans le cadre de l’Échoppe – débats et citoyenneté.

En lien avec le cycle de conférences-débats sur la transition numérique et écologique, le workshop illustrera une démarche participative d’évaluation et de synthèse sur l’ensemble des travaux effectués. Cette démarche permettra de nourrir la réflexion des Bordelais ainsi que des instances décisionnelles locales face à ces problématiques. 

Dans cette logique, nous invitons la jeunesse bordelaise à participer aux trois workshops (via le lien suivant) qui auront lieu à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux, aux dates suivantes :

  • Le vendredi 13 décembre 2019 de 9h à 13h
  • Le mardi 17 décembre 2019 de 9h à 17h
  • Le mercredi 18 décembre de 9h à 13h