Lancement de l’Echoppe

LOGO_ECHOPPE.png

« L’Echoppe, débat et citoyenneté »

Nouvel espace de débat, d’expression et de participation citoyenne pour les Bordelaises et les Bordelais, L’Echoppe a trois dimensions : physique, numérique et itinérante.

L’Echoppe est dotée d’une programmation variée, sur des sujets de société actuels ou sur des sujets particuliers à Bordeaux : projets urbains, mobilité, culture, éducation, santé… L’échoppe organise des grands débats au sein de la Maison écocitoyenne. Elle ouvre aussi la porte à des discussions et des échanges.

Ce site (https://debats.bordeaux.fr) constitue la plateforme numérique de l’Echoppe. Le site regroupe l’ensemble des démarches de la participation citoyenne. La plateforme présente 3 modules de participation citoyenne :

  • Les  consultations et questionnaires qui permettent de faire participer les habitants à une réflexion collective et de récolter leur besoins et avis
  • Le budget participatif : « les habitants proposent et votent pour leurs projets préférés, la ville les réalise ».
  • La Boite à idées qui permet d’être créatif grâce à des propositions qui répondent à un thème donné puis de pouvoir voter pour les idées préférées

Pour assurer une présence sur l’ensemble du territoire bordelais et en fonction des projets de la ville, l’Echoppe peut devenir itinérante pour une participation citoyenne in situ (déambulations, balades urbaines…).

 

Rendez-vous dès septembre à la Maison Ecocitoyenne.